• Qui sommes-nous ?

    Qui sommes-nous ?Pratiquement toutes les Obédiences (GLNF, GO /GODF, GLDF, GLTSO, GLFF, GPDG, GLFF, GLRF, GLISRU, GLMF, GOC,….) sont représentées à Perpignan et dans le Roussillon, cependant ...

    Pratiquement toutes les Obédiences (GLNF, GO /GODF, GLDF, GLTSO, GLFF, GPDG, GLFF, GLRF, GLISRU, GLMF, GOC,….) sont représentées à Perpignan et dans le Roussillon, cependant Perpignan a vu fleurir un bon nombre de Loges Indépendantes des Obédiences notamment la Loge « Phénix » et le Chapitre « Les 3 Anneaux » qui ont le privilège de vous accueillir sur ce site.

    Nous voyons vers la moitié du XVIIIème apparaître les premières Loges Maçonniques à Perpignan ; il semblerait que « La Sociabilité » ait été la 1ère Loge Maçonnique fondée à Perpignan en 1744.

    Depuis, Perpignan et le Roussillon qui n’ont cessé de maintenir la flamme maçonnique allumée, ont vu se multiplier le nombre des Loges. Depuis la fin du XVIIIème Perpignan et le Roussillon comptait un nombre de Loges Maçonniques et de Franc-maçons, largement supérieur à la moyenne nationale… actuellement la moyenne nationale est de environ 2.3 Franc-maçons pour 1000 habitant, dans Perpignan et l’ensemble du Roussillon ce ratio passe à environ 12 pour 1000 habitants. Et nous pourrions évaluer le nombre de Franc-maçons à Perpignan et dans le Roussillon, compte tenue de données qui ne sont pas faciles à recouper, dans une fourchette de 2100 à 2500.

    Le Rite Français dit Rite Moderne, est né en 1783 en même temps que la constitution au sein du Grand Orient de France, d’un Grand Chapitre Général de France. Ses statuts et règlement généraux prévoyaient que le rite serait décliné en 5 ordres. C’est en 1801 que les rituels des différents ordres furent publiés, ainsi d’ailleurs que les rituels des 3 grades symboliques, selon le Régulateur du Maçon, et les Grade Capitulaires selon le Régulateur du Chevalier Maçon.

    À Perpignan le Rite Français (dit Moderne) est pratiqué dans sa forme originelle par plusieurs Obédiences. Le Rite Français pratiqué au G.O.D.F., dit « Groussier », parce que expurgé d’une grande partie de sa symbolique relative au compagnonnage, n’a plus grand-chose à voir avec le rite de 1783, tout en ne manquant pas d’attraits.

    Sept Frères, d’anciens Vénérables, dont deux Très Illustres Frères du 5ème Ordre, Fondateurs du Suprême Conseil du Rite Moderne (Rite Français) pour l’Andorre, tous réguliers, tous issus, à différents degrés, de la GLNF de Perpignan, pour certains membres du Chapitre des Haut Grades du Rite Français de la GLNF, ont décidé de sortir du système Obédientiel pour revenir à plus d’authenticité dans la pratique de la maçonnerie et du Rite Français.

    La progression au sein du Rite Français se décline ainsi :

    Loge Symbolique dite Loge Bleue 

    1. Apprenti
    2. Compagnon
    3. Maître

    Chapitre 

    4. 1er Ordre – Maître Élu
    5. 2ème Ordre – Maître Écossais
    6. 3ème Ordre – Chevalier d’Orient
    7. 4ème Ordre – Chevalier Rose+Croix, Parfait Maçon Libre

    Un cinquième ordre a été prévu par le « Régulateur du Chevalier Maçon». Il n’est pas toujours pratiqué dans les Obédiences. La réception au 5ème Ordre confère le titre de Très Illustre Frère grade ultime équivalant du 33ème degré du REAA. Nous pratiquons le 5ème Ordre au sein du Grand Conseil du 5ème Ordre.

    Nous sommes donc comme cela se faisait au tout début de la Franc-maçonnerie à Perpignan et dans le Roussillon, un Système vertical complet, libre, souverain et totalement indépendant.

    Dans notre Loge nous cultivons l’Amour des Frères dans le secret maçonnique, cela ne nous empêche pas d’être ouvert sur l’extérieur, et régulièrement tous les 15 ou 16 mois nous organisons des Tenues Blanches ouvertes auxquelles peuvent participer des profanes.

    Notre Loge est de bonne réputation et bien implantée dans le paysage maçonnique de Perpignan et du Roussillon, et nous nous mettons à votre entière disposition, par le biais du lien « Contact », pour essayer de répondre aux questions que vous vous poseriez sur la Franc-maçonnerie en général ou sur la Loge Phénix en particulier.

    Cordialement,
    La Respectable Loge Phénix.

    Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie? »

    Tags Tags : , , , ,