• L'Obédience

    L'ObédienceLe terme d’obédience date de 1155 et qualifiait les maisons religieuses dépendant d’une maison-mère ; il signifiait aussi ....

    L’Obédience

     

    Le terme d’obédience date de 1155 et qualifiait les maisons religieuses dépendant d’une maison-mère ; il signifiait aussi l’obéissance à laquelle était soumis un religieux. Au sens maçonnique, le terme Obédience doit être pris dans le sens de « regroupement de plusieurs Loges à l’échelon national d’un pays donné » et est synonyme de Grande Loge ou de Grand Orient.


    A l’exception de quelques Loges (de plus en plus nombreuses) totalement indépendantes, libres et souveraines, à l’instar de la Respectable Loge Phénix, toutes les autres travaillent sous les auspices d’une Obédience (Grande Loge ou Grand Orient).

     

    La Grande Loge procure à ses Loges affiliées leurs patentes de constitution et assume certaines charges administratives, telles que les relations avec les autres Obédiences et avec le public, les mesures à prendre pour assurer le respect des règlements généraux ou encore la gestion du patrimoine. L’Obédience n’est pas apte à assumer à elle seule l’autorité morale, spirituelle et initiatique de l’Ordre maçonnique auprès des Loges. Elle s’appuie pour cela sur les Rites qui, indépendants des Obédiences, posent les règles des rituels particuliers à chaque degré et à chaque type de cérémonie maçonnique.

     

    L’Ordre maçonnique désigne la Maçonnerie tout entière, dans son caractère universel le plus large. Il est donc d’essence universelle et absolue, alors que l’Obédience est particulariste et influencée par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques du pays dans lequel elle se développe.

     

    La Respectable Loge Phénix est, quant à elle, comme toute Loge régulière, souveraine pour réaliser dans les trois premiers degrés — apprenti, compagnon, maître — le but que les Maçons se sont fixé et qui consiste à faire prospérer la Franc-maçonnerie dans l’esprit des Anciens Devoirs (Constitution) de 1723. Notre structure est totalement verticale, puisque nous ne pratiquons qu’un seul rite qui est le Rite Français 1801 selon le Régulateur du Maçon, et que, au-delà du Grade de Maître, la progression se fait au travers du Chapitre "Les 3 Anneaux" souché sur la Loge.

     

    Chaque Obédience est limitée à un seul pays mais on compte dans la plupart des cas plusieurs Obédiences par pays. Cette pluralité des Obédiences par nation est due à la diversité même de la Maçonnerie qui regroupe des Loges masculines traditionalistes, dites régulières, des Loges masculines modernistes, dites irrégulières, c’est-à-dire qui ne respectent pas complètement la tradition régulière (notamment concernant la croyance en D.ieu), des Loges uniquement féminines et des Loges mixtes.

    « Le TempleTenue et Rituel »

    Tags Tags : , , , ,